Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 avril 2016

Les naufragés de l'île Tromelin

Les naufragés de l'île Tromelin / Irène Frain - Michel Lafon, 2009 - 370 p.  

(bibli)  (merci Anne de m'avoir conseillé cette lecture)

naufragésde lîleTromelinCe livre est basé sur des faits réels historiquement mis au jour par Max Guérout, capitaine de vaisseau.

Irène Frain relate ici une incroyable histoire humaine et inhumaine. Un vaisseau, l'Utile, fait naufrage non loin de Madagascar en 1761. Dans les cales de ce navire, 160 esclaves achetés frauduleusement. Pour les recapés du naufrage, Blancs et Noirs, une tentative de survie s'instaure, vaille que vaille, sur cet îlot désolé, inhospitalier, battu par les vents et les tornades. Quinze ans de vie sur ce récif pour certains !!

Le récit est bien mené et très bien documenté (sur la base de deux traces écrites qui relatent cette incroyable histoire : celle de l'écrivain de bord (Keraudic) et celle du médecin de bord (Herga).

C'est une grande aventure humaine hors du commun qui donne une belle leçon de vie et de courage face à tous les racistes du XVIII° à nos jours. C'est l'un des maillons de lachaîne d'indignation qui a conduit, en 1794, à la première abolition de l'esclavage par la Républiqe Française.

"Achetés comme une marchandise, réduits en esclavage, arrachés àleur cadre de vie habituel, abandonnés sans remords malgré les promesses qui leur avaient été faites, les voici coupés du monde, dans le dénuement le plus complet, qui s'organisent pour survivre, utilisent les faibles ressources de l'île pour rebâtir une petite société et vivre debout, opposant un vivant démenti à ceux qui leur avaient dénié toute humanité." page 370- Max Guérout)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le livre d'Irène Frain m'a amené à me pencher sur cette histoire, mais j'ai préféré d'autres récits, qui donnaient davantage le contexte historique ainsi que le récit des fouilles archéologiques intervenues ces dernières années sur Tromelin. <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Croiser tel ou tel ouvrage sur cette histoire qui s'est déroulée sur l'îlot isolé de Tromelin a fini par me donner envie de creuser l'histoire! Irène Frain avait permis de médiatiser l'affaire.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Super , Betty, que tu aies trouvé le livre à la Bibli : récit édifiant sur le racisme , tiré d'une histoire vraie . C'est bien de temps en temps de sortir des romans .De mon côté je conseille "Un hiver au coeur des rocheuses" récit de Pete Fromm sur son expérience ,quand il était étudiant , de 7 mois seul en pleine nature -aux éditions Gallmeister, spécialistes de ce genre de bouquins- et "famine" de Liam O ' Flaherty, roman inspiré par la grande famine en Irlande en 1847-48 .
Répondre
B
J'ai lu aussi ce bon article... le hasard !!!
Répondre
J
je viens de lire un article d'Irène Frain dans le numéro du journal 1 sur la culture, superbe ! c'est sûr je vais la lire un de ces jours ...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité