Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 juillet 2017

Mai en automne

Mai en automne / Chantal Creusot - Zulma, 2014 - 283 p. ; 9,95 €        (prêté par Nadine, merci !)

maienautomneChronique des moeurs provinciales en Normandie avant et pendant et après la Seconde guerre mondiale. On suit (parfois en désordre)  la vie de Marie, la servante au destin tragique, l'avocat arriviste, Pierre, aux prises avec sa fille Marianne, Simon, qui s'est marié et le regrette, la libraire et ses deux filles si dissemblables, toutes ces femmes et ces hommes, derrière une façade de bon aloi, ont une vie peuplée de désirs qui se dérobent.

Roman que j'ai trouvé fascinant car original dans sa construction et son propos. L'écriture est fluide et élégante. Ce roman est bizarrement construit, en gigogne et parfois on s'y perd un peu mais c'est pas grave, on retombe toujours sur nos pattes. On part sur un personnage puis on l'abandonne pour un autre, tout en suivant de loin celui d'avant car les personnages se croisent puisque tout ou presque se déroule au même endroit, une petite ville de province. (avis aux amateurs : il y a une table des principaux personnages, mais elle est en fin de volume !).

J'ai eu l'impression d'observer ces personnages se débattre en vain dans leur vie comme au travers d'une vitre sans tain, comme un scientifique sans affect, un peu comme on observe des mouches dans l'eau, elles s'agitent en tous sens et se noient quand même, finalement. Les sentiments amoureux et le désamour sont particulièrement étudiés au scalpel. Un rien désenchanté et nostalgique.

p. 262 : "oui, à l'époque il me fallait absolument quitter ces lieux. Je suis partie un peu au hasard. Ailleurs, on devient personne et c'est extraordinaire de n'être plus au centre de sa vie."

J'ai bien aimé !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité