Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
4 décembre 2018

Leurs enfants après eux

Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu - Actes Sud, 2018 ; 425 p. ; 21.80€

leursenfantsaprèseuxQuelque part dans une ville de l'est de la France, en quatre "instantanés" (1992, 1994, 1996, 1998), on suit Anthony de ses 14e ans à ses 20 ans. Ado largué, mal dans sa peau comme ses potes, comme tous ceux dont les parents sont laminés par la fin d'une époque, l'époque de la classe ouvrière, où l'on avait du boulot, où l'on travaillait dur mais où l'on se sentait appartenir à un tout ordonné, chacun sa place. Mais cette époque est révolue, les hauts fourneaux ont fermés, les parents sont à la dérive et les gosses aussi. Chacun essaie de croire à ue vie meilleure, chacun rêve de quitter ce bled vers un ailleurs moins étouffant mais très peu y arriveront.

Bon, je ne vais pas trop m'attarder sur ce livre, tout a déjà été dit.

Il en voulait à la terre entière. Il n’y avait pas si longtemps, il lui suffisait de se taper des popcorn devant un bon film pour être content. La vie se justifiait toute seule alors, dans son recommencement même. Il se levait le matin, allait au bahut, il y avait le rythme des cours, les copains, tout s’enchaînait avec une déconcertante facilité, la détresse maximale advenant quand tombait une interro surprise. Et puis maintenant, ça, ce sentiment de boue, cette prison des jours.

Ce roman est construit comme une tragédie, le langage est parfois très cru (comme cette adolescence). J'ai eu par moment du mal à lire car c'est assez déprimant et étouffant mais en même temps, tellement vrai, tellement juste, tellement bien analysé !! En quelques tableaux très réalistes, tout y passe ! Bravo !

à lire !!

https://www.arte.tv/fr/videos/084862-000-A/litterature-leurs-enfants-apres-eux/

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité