Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 février 2019

Le bruit du monde

Le bruit du monde / Stéphanie Chaillou - Les Editions Noir sur Blanc, 2018 - 165 p. ; 14€ (bibli)

lebruitdumondeMarie-Hélène Coulanges, dite Marilène, est née du "mauvais côté". Elle est née chez les pauvres, dans un bled perdu. Toute sa vie elle va tenter de s'en sortir, d'oublier, d'effacer mais ses efforts se soldent par des échecs, la pauvreté l'a tétanisée. Jusqu'à la rédemption.

On entre dans ce récit en apnée et on n'en sort pas indemme. Des mots simples pour décrire un enfermement, une errance dans le monde sans trouver sa place.

« Marie Hélène Coulange, dite Marilène, est née le 18 juillet 1964 à Pouzauges. »

« Elle voit des hommes et des femmes pliés. Des hommes et des femmes courbés. Des hommes et des femmes ratatinés. [...] Une assignation à être là, et pas ailleurs. Parce que ailleurs n'est pas pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas être ailleurs. Il faut que certains soient là pour que d'autres soient ailleurs. »

« Comme si c'était vrai, cette "égalité des enfants sur la ligne de départ". Comme si elle était fondée, cette affirmation. Que rien ne venait la mettre à mal, la démentir. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre percutant, à l'écriture incisive en courts chapitres-coups de poing ; c'est très juste et tendu et l'histoire de vie du personnage principal, cette femme issue d'un milieu pauvre et honteux, nous touche énormément .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité