Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 mars 2019

Munkey Diaries

Munkey Diaries / Jane Birkin- Fayard, 2018 - 350 p. ; 22.50 €     (bibli)

munkey DiariesDans ce journal très intime, Jane Birkin se livre (presque) sans tabou et avec sincérité. Elle s'adresse à son singe, Munkey, qui l'a suivi partout.

« J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola (par son oncle). Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. (...) j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie."

Elle ne cache rien de ses égarements, de ses faiblesses, de ses difficultés à vivre et aussi de son immense amour pour ses parents, sa soeur, son frère, Serge et ses filles, Kate et Charlotte. Son écriture est spontanée, comme elle, on a l'impression de l'entendre parler avec cet accent incroyable ! Dans ce journal, elle raconte son enfance, ses années d'internat, son mariage à 19 ans avec John Barry et la naissance de sa fille Kate, puis la passion violente et destructrice avec Serge et la naissance de Charlotte. Le livre se termine en 1982, quand elle est enceinte de Lou. C'est un premier volume, un autre suivra. Elle commente aussi certains passages, ce qui enrichit le propos.

"Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental et beau que... oh je ne sais pas..." (p. 344)

Certaines pages sont bouleversantes d'amour en particulier envers ses parents, Serge, ses filles. On la suit aussi dans sa carrière et dans ses déplacements et la vie agitée qu'elle menait, y entraînant ses filles car elle n'aimait pas les laisser. Ce n'est pas du tout un livre "people" ou complaisant.

C'est un livre d'amour et de désespoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité