Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 mars 2019

Vie de ma voisine

Vie de ma voisine/ Genevièbe Brisac - Grasset, 2017 - 175 p. ; 14,50€     (bibli)

viedemavoisineUne copine m'en a parlé et quand je l'ai vu à la biblothèque, je l'ai emprunté... mais en démarrant la lecture, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu ! Pas grave, je l'ai relu car il est très bien et se lit vite. ça ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire et de ne pas oublier les années sombres. J'en ai rédigé un commentaire il y a 500 jours, le 15 juin 2017 à 19H. (mais je ne vais pas le lire avant de rédiger celui-là ;-)

La narratrice emménage dans un petit immeuble et fait la connaissance de sa voisine du dessus, une vieille dame, Jenny. Une douce amitié éclot. Entre les tasses de thé, les promenades et le jardinage, par petites touches, pudiquement, Jenny raconte la guerre qu'elle a vécue à Paris, enfant juive. La rafle, les enfants relâchés car français, les parents déportés, l'attente de leur retour, la survie au quotidien, l'amitié, le racisme ordinaire, l'horreur, son engagement militant par la suite et sa vie, malgré tout.

C'est en allant au quai aux Fleurs acheter des jardinières, de la terre de bruyère, du terreau et les impatiences promises que Jenny me raconte la suite de l'année 42. »

"Certaines choses ayant été vécues, on ne peut plus avoir peur de rien."

"Rivka et Nuchim Plocki, deux personnes mortes depuis longtemps, lui durant le mois d'août 1942, et elle je ne le sais pas, personne n'en sait le moment exact, à l'âge de quarante-deux pour elle, à l'âge de cinquante-deux ans pour lui."  (...) Mes deux parents étaient polonais, juifs et athées". Militants, démocrates, révolutionnaires.

"Vivez et espérez". c'est le petit billet que son père, dans un wagon qui l'emportait vers la mort a écrit à ses enfants.

Très beau livre, sobre, plein d'espoir.

https://www.youtube.com/watch?v=kX1YDPtDhRE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité