Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 mars 2019

Avec toutes mes sympathies

Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie - Stock, 2018 - 253 p. ; 18.50€

(prêté par Gwen, merci !)

avectoutesmessympathies4ème de couv.:

"Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants." O. L.


 

Sans pathos, avec beaucoup d'énergie et d'humour parfois, l'auteure nous parle de ce frère mort pour le rendre vivant. Elle nous livre aussi de belles pages sur la lecture et la vie en général. Le texte est d'ailleurs truffé de titres de livres et de chansons.

   
Bien sûr, l'histoire se passe dans un milieu très privilégié, les personnages se déplacent par le monde comme nous on va au Val André ou à Paris. Ils n'ont pas d'angoisse de fin de mois et ont un niveau intellectuel élevé, mais quoi, la perte d'un être aimé, même si elle n'est pas la même pour tous, est cependant universelle dans sa douleur, un tsunami dont il est difficile de se relever. Et l'auteur prend cette perte à bras-le-corps pour en faire une force.
Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité