Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 août 2019

L'été de la vie

L'été de la vie / J M Coetzee (trad. de l'anglais (Afrique du Sud) par  Catherine Lauga Du Plessis) - Seuil, 2010 - 315 p. ; 22€

l'étédelavieL'écrivain Coetzee est mort... Autobiographie fictive de l'auteur car il confie la tâche de l'écrire à un jeune universitaire qui va recueillir les témoignages de 4 femmes qui ont compté dans la vie de l'écrivain. vous me suivez ? Entretiens ponctués de notes et d'extraits de carnets de l'auteur. Le portrait qui en ressort n'est pas forcément flatteur pour celui-ci. C'est aussi une réflexion sur la condition humaine.

Livre intéressant et un peu exigeant.

J'ai l'impression que je ne donne pas envie de le lire... et pourtant, si si, allez-y ! c'est une belle écriture, le livre est foisonnant et touchant (Prix Nobel de littérature !)

"Malgré le fouet qu'on lui administrait régulièrement pour ne comprendre rien à rien.... David Truscott persévéra au collège, poussé sans doute par ses parents. Tant bien que mal il fit sa sixième, monta de classe en classe jusqu'en terminale ; et le voilà vingt ans plus tard, pimpant et prospère... Qu'est-ce que cela donne à penser sur la façon dont va le monde ? La réponse la plus évidente est que la voie qui passe par l'algèbre et le latin ne mène pas à la réussite matérielle. Mais on peut y voir bien plus encore : comprendre les choses est une perte de temps ; si on veut réussir dans la vie, être heureux avec sa petite famille, avoir une belle maison et une BMW on ne devrait pas essayer de comprendre les choses mais se contenter d'additionner des chiffres ou presser des boutons ou Dieu sait quoi."

..."Elle repose sa question: "Et une fois que tu as appris le hottentot dans tes vieux livres de grammaire, à qui peux-tu parler?"
"Tu veux que je te le dise?" Le petit sourire a fait place à autre chose, quelque chose de pincé, pas très agréable à voir.
"Oui. Dis-moi. Réponds-moi".
"Aux morts. On peut parler aux morts. Qui autrement - il hésite comme si les mots pouvaient être trop lourds pour elle et même pour lui-, qui autrement seraient rejetés dans un éternel silence."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité