Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 septembre 2019

Looking back

Looking back / Tecia Werbowski (trad.du polonais par Margot Carlier) - Notab/lia, 2018 - 71 p. ; 9€    (prêté par Frédé, merci !)

lookingback"Une fois de plus, ma plume a esquissé une nouvelle. Si cette ébauche inspire le lecteur, suscitant son intérêt pour mes personnages et peut-être même l'envie d'en savoir davantage, alors mission accomplie !

Je déteste m'ennuyer et encore moins ennuyer les autres avec une masse de détails insignifiants. j'aime combler, inventer, suggérer, imaginer des choses à partir d'une narration concise, éphémère. Les formes littéraires courtes, celles de Zweig, de Schnitzler, d'Iwaszkiewicz ou de Filipowicz m'ont enchantées dans ma jeunesse et j'y retourne toujours avec autant de plaisir et d'admiration.

J'espère que les évènements évoqués ici vous apparaîtront comme dans un film, avec en toile de fond la splendide ville de Prague. Quantà mes personnages, je me demande d'ils méritent notre mépris ou notre compassion. Probablement, ni l'un ni l'autre. Mais c'est au lecteur de juger." T.W.

"La vie est comme un train qui roule depuis la station de notre naissance jusqu’au terminus où notre vie prend fin. De temps à autre, il s’arrête dans des endroits agités, troubles, voire dangereux, et nous nous demandons alors, incertains, s’il faut continuer le voyage. Mais pour aller où, avec qui ?"

et j'ai bien aimé !

Tecia Werbowski. Tecia Werbowski a écrit une dizaine de romans, des nouvelles et un essai. Née à Lwów, en Pologne, pragoise dans l'âme, elle habite au Canada depuis 1968 et partage son temps entre Montréal et Prague. C'est la découverte de l'oeuvre de Nina Berberova qui a incité Tecia Werbowski à écrire.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité