Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
12 octobre 2019

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe / Chimamanda Ngozi Adichie(trad. de l'anglais Nigeria) par Marguerite Capelle - Gallimard, 2017 - 77 p. ; 8.50€   (bibli)

chèreIjeaweleUne de ses amies d'enfance lui demande comment donner une éducation féministe àsa petite fille.La tâche lui semblait immense. Elle a cependant essayé de lui écrire ce qu'elle en pensait sous forme de petit manifeste en quinze suggestions, très pertinentes.C'est toujours intéressant et salutaire à lire et l'auteure y ajoute sa touche bien à elle d'humour et les considérations relatives au pays igbo (sud-est du Nigeria). Elle égratigne au passage ce qu'elle appellle "le féminisme light", véritable piège.

"C'est drôle - de cette façon dont les choses désespérantes sont drôles - qu'en 2016 on parle encore de cuisine comme d'une sorte de "test de mariabilité" pour les femmes. Savoir cuisiner n'est pas une compétence préinstallée dans le vagin. Cuisiner s'apprend. Cuisiner - de même que les tâches domestiques en général - est une compétence de base qu'idéalement les hommes comme les femmes devraient avoir. C'est également une compétence qui se refuse parfois aux hommes comme aux femmes."

"As-tu la migraine après avoir lu tout ça ? Désolée. La prochaine fois, ne me demande pas comment donner une éducation féministe à ta fille."

à lire, à faire lire, en discuter car il y a débat bien sûr !

De la même auteure j'ai lu Americanah (un roman) que j'avais bien aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui moi aussi j'avais aimé "Americanah" et je vais essayer de trouver ce livre-ci .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité