Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
15 octobre 2019

Romain Gary

Romain Gary / Dominique Bona - Folio, 2001 - 445 p. (prêté par Anne, merci !)

romain GaryBiographie fort bien menée de cet homme hors du commun, aux multiples visages et aux multiples noms. Son enfance pauvre et juive en Russie (il est né en 1914), puis en Pologne et enfin à Nice, l'amour de sa mère Nina, son engagement pendant la seconde guerre mondiale et son respect  pour de Gaulle, son rôle en diplomatie*, son oeuvre imposante, son côté ambitieux mais aussi son non-conformisme, le prix Goncourt, la mystification littéraire... on suit son histoire aux multiples facettes avec grand intérêt.

A la dernière page, j'ai quitté à regret ce personnage fantasque et impossible.

"(Le cirque américain l'exaspère.) Lui-même ne se sent ni Blanc ni Noir, il ne veut prendre parti pour aucune race, la sienne, un sang-mêlé de l'Est, ne lui semble pas une meilleure "cause". Pour Gary, seul l'Homme, c'est à dire l'être humain sans différences de sexe ou de peau, vaut la peine d'un combat." (p. 312)

aux USA :

*"Imperturbable, sûr que rien ne réussit mieux avec les Américains que la franchise, et content d'exprimer un avis qui est le sien : "Vous n'êtes pas une ancienne colonie qui s'est soulevée contre une puissance colonialiste, vous êtes une puissance colonialiste qui a conquis un territoire étranger, qui a fait disparaître les populations autochtones, vous êtes des colons et des colonisateurs qui ont coupé les liens avec la métropole lorsqu'ils ont pu s'en passer."

toujours aux USA en plein mcCarthisme :

"Interrogé à son tour [sur le fait d'être communiste], Romain Gary marque un silence - en direct sur les ondes - puis au journaliste maccarthyste, marié et père de trois enfants : "Monsieur, êtes-vous homosexuel ?..."

J'ai vu que Dominique Bona a écrit : "Berthe Morisot, le secret de la femme en noir", biographie de la peintre (ce qui lui a valu le Prix Goncourt de la biographie), je vais essayer de le trouver pour le lire (en plus j'ai vu l'expo à Paris !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime lire Romin Gary, je ne connaissais pas cette biographie.<br /> <br /> merci.
Répondre
A
Oui, super cette biographie : d'une part le contenu car Romain Gary est un personnage hors du commun aux multiples vies et d'autre part D. Bona écrit bien et sait maintenir notre intérêt tout au long de son livre . De plus ça nous donne envie de lire ou relire les bouquins de Romain Gary !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité