Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 novembre 2019

Avant que les ombres s'effacent

Avant que les ombres s'effacent / Louis-Philippe d'Alembert - Sabine Wespieser, 2017 - 290 p. ; 21€  (bibli)

avantquelesombress'effacentLe docteur Ruben Schwarzberg, né Łódź en 1913 dans une famille juive polonaise, a traversé bien des épreuves (Berlin, Paris..)avant d'arriver à Port-au-Prince en Haiti, grâce à un décret datant de 1939. C'est en prologue que l'on apprend "le vote par l’État haïtien, en 1939, d’un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de Juifs, leur permettant ainsi d’échapper au nazisme."

Récit sans pathos, écrit avec tendresse et humour de cette trajectoire de vie éclatée par le nazisme et la reconstruction dans un pays si différent.

Cette histoire rappelle aussi ce que vivent les migrants en ce moment et l'importance pour tous de trouver une terre d'accueil.

"L'allemand en Ruben avait du mal à cerner cette insouciance que Roussan partageait avec beaucoup de ses compratriotes (haïtiens), une approche si frivole de la vie que même hier semblait incertain." j'adore cette phrase, elle me file la pêche !!

"S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines, les millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore, arpentent déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moments, sans rappeler la leur. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent, en dépit du manque matériel dont ils avaient de tout temps subi les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur errance, qu'ils restent un grand peuple."

"Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne." (hi hi !!)

A lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lu "noires blessures " de ce même auteur : percutant . A lire .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité