Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 mai 2021

Je reste roi de mes chagrins

Je reste roi de mes chagrins / Philippe Forest - Gallimard, 2019 - 277 p. ; 19.50€ (bibli)

"Vous pouvez me retirer ma gloire et ma puissance, mais non mes chagrins dont je resterai toujours le roi." William Shakespeare, Richard II.

jeresteRoidemeschagrinsEn 1954, le premier ministre britannique Winston Churchill, le lion rugissant, a 80 ans. Pour fêter cet évènement, le chambre des Lords et la chambre des Communes décident de lui rendre hommage en faisant réaliser un portrait de lui par  un peintre renommé, Graham Sutherland. Ce tableau sera dévoilé lors d'une cérémonie à Westminster en présence de la reine Elisabeth II. C'est un scandale, car Churchill n'apprécie pas du tout ce tableau !

J'ai moi aussi, comme l'auteur, redécouvert cet épisode historique grâce à la série "The Crow". Mais l'auteur lui, en, a fait un récit en empruntant une forme théâtrale en quatre actes et trois intermèdes, un prologue et un épilogue et de nombreux emprunts à Shakespeare, of course ! Churchill en séance de pose dans sa propriété de Chartwell ; Churchill, rond, énorme, assis, son cigare et son verre de whisky à la main ; Churchill qui parle de pouvoir ; Churchill qui dit que les français le détestent tant qu'ils ont mis ses initiales sur la porte de leur WC !

Churchill, peintre amateur, partage également un chagrin inconsolable avec le peintre, la mort d'un enfant. et avec l'auteur.

"Que leurs histoires soient si semblables, à mesure qu'ils le découvrent, les étonne autant l'un que l'autre. Tous les hommes, en dépit des circonstances variables de leur existence et sous la forme changeante qu'il emprunte, connaissant au fond le même drame. Chacun demeurant cependant convaincu que celui-ci n'appartient qu'à lui. Qu'il ne peut en confier le secret à quiconque car il ne se trouverait personne qui puisse le comprendre. Ce qui n'est pas faux non plus : puisque rien n'est plus singulier que ce drame et que chacun le vit comme s'il n'arrivait jamais qu'à lui."

"De toute éternité,la même pièce se joue,même si elle ne cesse de varier vaguement selon l’interprétation qu’on en offre. Parmi toutes les versions qui se succèdent sur la scène,nul ne sait vraiment qui est la bonne. La pièce ne commence ni ne finit,elle n’existe que sous la forme continuellement changeante que lui confère le moment où elle se donne et à la seule faveur duquel elle existe."

J'ai beaucoup aimé ce livre à la lecture un peu exigeante ! à LIRE !

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité