Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
5 juin 2021

L'été où je suis devenue vieille

L'été où je suis devenue vieille / Isabelle de Courtivron - L'iconoclaste, 2020 - 191 p. ; 17€ (bibli)

l'étéoùjesuis"Cet été-là, elle s'essouffle plus vite. De plus en plus, dans le bus ou le métro, on lui cède une place assise. Elle se met à voir des jeunes partout, tout le temps. Ce qui lui arrive ? L'âge. Cet été-là, elle est devenue vieille".

Entre humour et nostalgie, voici un petit récit honnête et lucide sur le vieillissement. Arrive un moment où l'on prend conscience que l'on a basculé dans une autre dimension. A chacun des petits renoncements, on se dit désormais : "est-ce que c'est provisoire ou est-ce que je ne pourrais plus jamais faire ça " ? On entend parler d'un évènement qui aura lieu en... et on calcule... et on constate : "ah ben je ne serai plus là"...On ne partage plus l'insouciance et la spontanéité qui nous étaient si chères.

Certains chapitres de ce livre m'ont touchés car ils parlent à peu près d'une même époque de jeunesse ; je me suis moins sentie concernée par d'autres, mais j'ai aimé réconforter et sourire à cette lecture qui me rappelle que je ne suis pas seule dans ce train, tout le monde vieillit... c'est ça ou être mort  ;-) A lire !!

Essayons surtout de ne pas sombrer dans les regrets et les peurs ! Renouvellons chaque une ode à la joie des petits bonheurs tant que c'est possible : une fleur qui s'ouvre, un oiseau qui chante, des amis, un bon repas, une lecture enrichissante, une balade...  que de belles raisons de profiter encore joyeusement de la vie !! pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ou de faire du parapente ! hi hi !!

La vieillesse est-elle plus facile à vivre quand on est (né) d'un milieu "privilégié" intellectuellement et socialement ?Je vous laisse y réfléchir..

L'autrice a 73 ans. Elle a beaucoup voyagé dans sa vie, milité pour les droits de la femme,  fait partie du MLF, a été professeur de lettres aux Etats-Unis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité