Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 juillet 2021

La nuit des temps

La nuit des temps /Barjavel - Pocket, 1968 - 409 p.     (offert pas Corinne, merci !)

lanuitdestempsEn Antarctique, au cours d'une mission scientifique, Simon et ses collègues perçoivent un son très faible à plus de 900 mètres sous la glace. Y aurait-il une vie ? Une expédition internationale se met alors en place et la découverte qui en résulte (transmise en direct sur toutes les chaînes mondiales) va ébranler les fondements et les croyances de notre civilisation.

Je n'en dis pas plus... Très beau récit, histoire d'amour et d'aventure mais aussi cri d'alarme qui résonne fortement en ces temps fort préoccupants.

Conscient des enjeux géopolitiques de son époque, l'auteur, à travers la chute du Gondawa, met en garde contre l'apocalypse nucléaire. Eléa raconte que « la troisième guerre » entre le Gondawa et son rival Enisoraï a provoqué 800 millions de victimes en une heure de conflit. Ce chef-d'œuvre de la science-fiction française, écrit il y a 50 ans, n'a pas pris une ride !

A lire !!

"Le Dr Simon, les mains dans les poches, le front appuyé au mur de verre de sa chambre, regarde Paris, sur lequel le jour se lève. C'est un homme de trente-deux ans, grand, mince, brun. Il est vêtu d'un gros pull à col roulé, couleur pain brûlé, un peu déformé, usé aux coudes, et d'un pantalon de velours noir. Sur la moquette, ses pieds sont nus. Son visage est mangé par les boucles d'une courte barbe brune, la barbe de quelqu'un qui l'a laissée pousser par nécessité. À cause des lunettes qu'il a portées pendant l'été polaire, le creux de ses yeux apparaît clair et fragile, vulnérable comme la peau cicatrisée d'une blessure. Son front est large, un peu caché par les premières boucles des cheveux courts, un peu bombé au-dessus des yeux, traversé par une profonde ride de soleil. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible..."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité