Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 juillet 2021

Le restaurant de l'amour retrouvé

Le restaurant de l'amour retrouvé / Ito Ogawa(trad du japonais Myriam Dartois-Ako) - Philippe Picquier poche, 2015 - 253 p. ; 8€     (offert par V., merci)

lerestaurant«…Ma voix était devenu transparente... Elle avait purement et simplement disparu de mon organisme. Comme quand on baisse le volume de la radio à zéro. La musique et les voix vibraient en moi, mais rien ne sortait. J'avais perdu ma voix. Ca ne me manquait pas. J'avais l'impression que mon corps s'était allégé.»

Elle a vingt-cinq ans, elle travaille en ville dans un restaurant, au Japon. Elle perd sa voix à la suite du départ brutal de son amoureux. Sans un sou, le moral à zéro, à contre-coeur, avec comme seul bien une jarre de saumure qui lui vient de sa grand-mère, elle repart vivre à la campagne chez sa mère, femme fantasque avec qui elle n'avait pas trop d'atomes crochus. En échange de quelques services (entre autre nourrir sa cochonne apprivoisée, Hermès) sa mère lui permet cependant de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant, qu'elle nomme "L'Escargot". Cuisiner est sa passion et elle s'emploie à préparer avec amour des repas pour rendre les gens heureux.

« Ma mésentente avec ma mère était précisément cette boue en moi, mais si je demeurais sereine, elle ne salirait pas tout mon coeur. Donc, je faisais en sorte d'éviter ma mère le plus possible. En un sens, je m'appliquais à ignorer sa présence. J'étais convaincue que c'était là le seul moyen de garder le coeur pur. »

Doux récit très sensuel, tout en émotion et en retenue. ça donne envie de cuisiner et surtout de manger dans son restaurant ! En fait, je l'avais déjà lu !

Ce roman est un festin délicat. A lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité