Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 octobre 2022

Un libraire

Un libraire / Mérédith Le Dez - Philippe Rey, 2021 - 138 p. ; 16€ (prêté par Nadine, merci !)

unlibraire"Dans un premier temps, l'idée de raconter Jacques me parut révoltante à différents égards. Comment écrire sans trahir sa pudeur ? Comment faire avec les trous, les lacunes, les mystères, les contradictions ? Comment faire avec mon chagrin ? Mais un dimanche de novembre, alors que chaque jour depuis sa mort je lui parlais intérieurement, comme au temps du Pain des rêves que nous avions partagé en frère et sœur de livres, je commençai à lui écrire. "

Jacques Allano, libraire à St Brieuc, a choisi de quitter ce monde le 16 mai 2020. C'était une personne de qualité, très érudit, sachant proposer le livre qui nous convient et qui nous ouvre des horizons nouveaux. Un essentiel. Face à ce drame, l'autrice décide de lui écrire. Pendant un mois, chaque jour, elle va lui dire, avec pudeur et délicatesse, ce qu'elle ne lui a sûrement jamais dit, elle qui le connaissaissait en partie pour avoir travailler avec lui, "en équipage". Chaque lettre commence pour l'extrait d'un livre qu inous ouvre la voie. Au-delà du besoin de raconter Jacques, c'est aussi une déclaration d'amour aux livres, aux auteurs, aux autrices et aux libraires.

" Raconter Jacques et témoigner de son destin singulier, si beau et si tragique à la fois, ce serait raconter au nom des libraires, pour eux et pour nous tous qui faisons ensemble société, quel libraire, essentiel parmi les essentiels, il demeure à jamais.

"Jacques était de la haute lignée des libraire. Un essentiel parmi les essentiels."

J'ai beaucoup aimé ce texte bien écrit, délicat et sincère. Je poussais parfois la porte de sa librairie, "le Pain des Rêves",  et sur ses conseils, j'en repartais avec la certitude de lire un livre de grande qualité. Merci. 

A lire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité