Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
16 octobre 2022

Nom

Nom / Constance Debré - Flammarion, 2022 - 169 p. ; 19€     (prêté par V., merci !)

nom«Pas d’argent, pas de maison, pas d’héritage. C’est conforme à ma philosophie de ne rien transmettre. Pas même le nom.» Pourtant, son nom, elle l'affiche bel et bien.

On pourrait dire : une sortie de sa classe sociale d'origine mais à l'inverse de celles de Edouard Louise ou Annie Ernaux.

Ecrite à la première personne, cette fiction autobiographique met en scène l'autrice dans sa nouvelle vie et présente ses "convictions" (et ses contradictions). Une fois qu'elle s'est débarrassée de son ancienne existence bourgeoise qu'elle exècre (cf ses livres précédents), elle décide de dire et de faire juste ce qu'elle veut (en gros squatter chez des gens, "baiser", nager). C'est une révolte à la première personne, très auto-centrée, le personnage rejette tout, prône le "vide", aucune attache, aucun lien (mais si quand même un peu, elle "visite" son père mourant). Je la trouve agaçante, provoc, égoïste ; en même temps, elle dénonce parfois les travers de la grande bourgeoisie et du pouvoir avec une certaine justesse. L'écriture est dure, hâchée, elle jette les mots sur le papier (et à notre g...). Il en ressort à la lecture un goût amer, une certaine tristesse, on ne sent aucune lumière, aucune joie de vivre. ça ne donne pas envie !  Est-ce une posture provisoire en attendant de se re-construire ? J'attends qu'elle vieillisse pour voir ce que ça va donner.

 A vrai dire, je ne me sens pas vraiment concernée par cette révolte toute personnelle même si les thèmes traversés font parfois écho à des préoccupations actuelles. En tous les cas, ça fait causer dans les chaumières !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Y'a pas de quoi...<br /> <br /> Je l'ai bien aimé ce livre... <br /> <br /> Certes, ça peut paraitre facile pour elle, comme un luxe de fille très bien née, mais j'apprécie une forme de radicalité...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité