Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
19 octobre 2022

Quand tu écouteras cette chanson

Quand tu écouteras cette chanson /  Lola Lafon - Stock, 2022 ( ma nuit au musée) - 249 p. ; 19.50€ (prêté par Lucienne, merci !)

quandtuécouterascettechanson"Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver."

Confrontation redoutée...

Dans le cadre de la collection «Ma nuit au musée», Lola Lafon choisit donc de passer une nuit dans le musée de la maison d'Anne Frank à Amsterdam, dans cet "appartement"où Anne Frank a vécu enfermée avec ses parents, sa soeur et quatre autres personnes de juillet 1942 au 4 août 1944 pour échapper à la déportation. Vingt-cinq mois de clandestinité, de silence et d'enfermement qu'elle a racontés dans son journal, avant d'être déportée et tuée à Bergen-Belsen…

Mêlant parfois son histoire à celle de tant d'autres, écrit sur fond de confinement, avec pudeur, maîtrise et sensibilité, l'autrice rend compte de son cheminement au cours de cette nuit si particulière. La "grande histoire" n'est somme toute faite que d'histoires singulières, connues ou non, mais toujours avec beaucoup de souffrances et de victimes. Et ceux qui n'ont pas péri, vivent avec. J'ai également apprécié qu'elle remette à sa place choisie d'écrivaine cette jeune fille cloîtrée avec sa famille et que "tout le monde croit connaître". Elle s'interroge également (et nous interroge) sur l'acte d'écriture et sur le rôle de la mémoire.

J'ai été touchée par cette lecture. Beau texte. A lire !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité