Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
23 novembre 2022

L'Odyssée de Sven

L'Odyssée de Sven / Nathaniel Ian Miller (trad. de l'anglais EU par Mona de Pracontal - Buchet-Chastel, 2022 - 468 p. ; 24.50€   (prêté par Frédé, merci !)

l'odysséedeSvenLe (faux) journal du (vrai) ermite. "Même si je suis connu comme un chasseur arctique solitaire et sans égal, je ne suis rien de tel et j'ai rarement été seul ".

Stockholm, 1916.  Sven n'a vraiment pas le moral... Sa vie n'a pas de sens, il s'ennuie. Il rêve d'aventures et de Grand Nord. A la suite d'un accident du travail à la mine, il décide de partir vivre loin de tout aux confins de l'arctique, au Spitzberg (Svalbard). La vie d'ermite l'attire pour diverses raisons (que vous découvrirez vous-même ;-). C'est bien sûr une existence très difficile qu'il va vivre (froid intense, nuit polaire sur des mois, chasse, solitude..), mais elle sera émaillée de rencontres, de rebondissements, d'amitiés rudes et d'humanité. (un anglais généreux, un trappeur finlandais socialiste, un chien inoubliable, un Ukrainien anar, une jeune femme...). Ce qui donne aussi de l'intérêt pour moi c'est que le contexte historique et social n'est pas oublié : les conditions de vie des "petites gens" et les guerres traversent ces contrées lointaines.

Récit vivant, attachant, plein de rebondissements (on s'y croirait presque, bien au chaud sous notre couette), c'est également une ode à la nature extrême !

Belle réussite pour un premier roman (et ça sent le vécu !). Sympa ! J'ai bien aimé !!! A lire !!

"Ecoute la voix qui parle quand toutes les autres se taisent. Sois seul - sois entièrement seul. Je ne dis pas que tu vas faire une découverte de valeur ici - certainement pas une vérité cosmique - mais peut-être finiras-tu par te sentir aussi dépouillé, efficace et propre qu'un bâton fraîchement taillé."

"Les hommes, dit-elle, s'imaginent toujours qu'ils savent tout mieux que tout le monde, surtout quand ils n'y connaissent rien." (hi hi !! c'est pas moi qui le dis...)

"Et j'aimerais tant montrer ces mots à Helga. C'est elle, après tout, qui m'a pressé d'écrire, il y a tant d'années. J'y rechignais alors, arguant que la dernière chose qu'on a envie de faire, quand on se débat désespérément contre les confins de sa solitude, c'est de passer plus de temps seul, pour regarder à l'intérieur de soi. "C'est retourner le couteau dans la plaie, disais-je à l'époque. Revivre ma vie sur papier ressemble à une cruauté infligée à moi-même et aux malchanceux qui se retrouveraient à lire l'histoire. Et qui en aurait envie?
- Si tu ne consignes rien, répondait-elle, les gens que tu aimes ne se souviendront que du squelette de ce que tu as vécu. Ton esprit mourra avec toi."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité