Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
6 décembre 2022

Le grondement de la montagne

Le grondement de la montagne / Yasunari Kawabata (trad. du japonais par Sylvie Regnault-Gatier) - Le Livre de poche, 1986 - 347 p. ; 8,20 €

legrondementdelamontagneDans le Japon d'après-guerre, Shingo est un homme aisé, un "notable vieillard" de 60 ans (!), marié à Yasuko. Il travaille à Tokyo avec son fils. Celui-ci vit sous le même toit que ses parents avec sa jeune femme. La soeur aînée a quitté son mari et vit également là avec ses deux filles. Ca fait du monde ! Le père doit gérer les conflits et les émotions que provoquent cette cohabitation et les difficulté de chacun.e. Bien sûr, nous suivons les réflexions et les soucis de cet homme sensible et hanté par le vieillissement mais le bonheur de cette lecture est surtout dans l'émerveillement et la place que prend la nature  chaque moment. Les arbres, la colline, le temps, le vent, les oiseaux.. L'homme est sensible à chaque mouvement de son environnement et l'écriture nous rend cette délicatesse.

Histoire touchante, mélancolique, douce et poétique.

J'adore cette ambiance japonaise ! A lire !!!

"Les cigales s'éveillent-elles quand elles font des cauchemards ?"

«Que la nuit est profonde, au clair de lune ! Il la ressentait en lui, cette profondeur qui s'enfonce, à l'horizontale, jusqu'au lointain. »

"Dans la lumière de l'après-midi, les fleurs de cerisier flottaient avec splendeur sur le ciel. Ni leur couleur ni leur forme n'étaient très accusées, mais elles emplissaient l'espace. L'arbre se trouvait à l'apogée de son épanouissement - comment croire que toutes ces fleurs fussent condamnées ?
Mais, pétale à pétale, elles s'effeuillaient, et sous le cerisier, les fleurs tombées s'amassaient."

Cet écrivain (1899-1972) a reçu le Prix Nobel de littérature en 1968

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, je ne suis pas si enthousiaste mais j'ai quand même aimé découvrir cette ambiance japonaise, le fonctionnement de la famille et les codes sociaux ; cependant je suis restée sur ma faim : le livre a un côté documentaire mais il me manque beaucoup d'éléments ( le couple, les infidélités conjugales, la place de la femme, le suicide...) ; à moi d'essayer d'en savoir plus !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité