Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
14 août 2015

Le royaume

Le royaume / Emmanuel Carrère - éd. P.O.L.. - 640 p. ; 25€  (prêté par Véro, merci)

le royaumeQui l'a lu en entier ?.....

J'étais bien partie (j'en étais dans les pages 400... autant dire, presque au but) quand les vacances sont arrivées et les vacanciers... du coup, je l'ai mis de côté et pas (encore ?) repris.

Pourtant, c'est un ouvrage qui vaut l'effort d'être lu, sincèrement.

L'auteur nous parle ici des premiers chrétiens et c'est l'occasion d'interroger aussi son (ex)foi et les fondements de la religion chrétienne.

Comme il écrit très bien, c'est truffé d'anecdotes, d''humour, très fouillé historiquement tout en mêlant sa propre expérience et son talent de conteur.

Lisons donc un extrait de la critique parue dans Télérama (http://www.telerama.fr/livres/le-royaume,116004.php)

"...Tout cela enchâssé dans une réflexion personnelle, Carrère l'agnostique, aujourd'hui plutôt versé dans le yoga et la méditation, ayant traversé il y a vingt-cinq ans une crise mystique qui lui est aujourd'hui très énigmatique, voire contrariante — « que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées », voilà qui le sidère d'autant plus qu'il fut, durant quelques années, un de ces crédules prêts à avaler cette sombre histoire d'un Dieu sacrifiant son fils pour mieux lui permettre de ressusciter..."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité