Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 mars 2017

Sorti de rien

Sorti de rien / Irène Frain - Seuil, 2013 - 280 p. ; 19.50€            (bibli)

sortiderien

C'est l'histoire d'une transmission qui se découvre à l'âge adulte, quand on a vécu sa vie sans savoir d'où elle venait et à qui on la devait. Ensuite, on s'interroge, on essaie de comprendre.

..." Et j'en tremble à nouveau, en cet instant où la frappe de mes doigts commence à former les mots qui vont tenter de ressusciter le passé enfoui de mon père.Je me sens saisie, c'est plus fort que moi, d'un violent sentiment d'appartenance. Habitée, quasi hantée, par tout un lignage archaïque, une dynastie sans nom et sans visages, ininterrompue depuis que le monde et que la misère sont là.(...) Le chemin fut long, avant que je me décide à tenter de comprendre de quoi au juste était faite cette météorite de vérité. J'ai mis des mois et des mois. Le temps que mon père meurt." (page 25)

"Ce n'est pas un secret de famille. Simplement un de ces tas de choses pas très claires qui encombrent la mémoire de la plupart des familles. Un petit débarras de souvenirs où, sans qu'on sache pourquoi, on ne fait jamais le ménage.

Sauf après les deuils. C'est là, sous le jour cru que la mort jette sur les tribus, que s'effritent les façades (...). (page 269)

Ami(e)s des génogrammes, bonjour ! Je pense à toutes celles (et ceux) qui sont issus de la terre, de la pauvreté paysanne bretonne...

Irène Frain a fait ici un remarquable travail de génogramme, de mémoire, d'amour filial et breton !

A lire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité