Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 février 2018

Dans la forêt

Dans la forêt / Jean Hegland trad. de l'américain par Josette Chicheportiche - Gallmeister, 2017 (coll. nature wrinting) - 300 p.; 23.50€   (prêté par Dominique J., merci !)

danslaforêtDeux soeurs d'une vingtaine d'années, Eva et Nell, se retrouvent totalement isolées dans leur maison au coeur de la forêt, en Amérique. C'est Nell la narratrice.

C'est peut-être la fin de notre monde, on ne sait pas. Plus d'essence, plus d'électricité, plus de moyens de communication, les rumeurs circulent, les gens fuient, il y a des épidémies.. Puis, plus aucun contact avec le monde au-delà de leur clairière. Et ce qui semblait peut-être provisoire semble être maintenant définitif. C'est la sidération. Elles vont peu à peu devoir faire le deuil de leur "ancienne" vie et s'adapter à cette survie difficile. C'est flippant quand même hein ?

Elles doivent affronter tous les problèmes que pose leur survie, se débrouiller pour se chauffer, se nourrir, tirer partie du moindre bout de papier, de ficelle ou d'allumette, des graines, des outils..

Il y a cependant dans ce récit un souffle de vie et d'espoir. Beaucoup de réflexions sur la survie en milieu hostile, l'adaptation de l'humain, la difficulté de vivre ensemble, de se supporter.

Il me reste une trace profonde de ce livre qui m'a marqué même si j'ai eu du mal à le lire car j'étais oppressée (ça me renvoie à une de mes terreurs profondes..).

Heureusement, j'alternais, pour respirer un peu, avec le livre de Ph. Besson qui me remettait dans la vie "normale" avec ses petits soucis.. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce livre l'été dernier : très prenant, plutôt réaliste et profondément intéressant sur les rapports humains et la survie quand tout se dérègle et que l'électricité, l'eau, le téléphone ... viennent à manquer . Captivant mais flippant, en effet .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité