Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 février 2020

Suisen

Suisen / Aki Shimazaki - Léméac/Actes Sud, 2016 - 160 p. ; 15 €   (bibli)

SuisenComme Narcisse - suisen en japonais - Goro Kida se contemple comme une réussite parfaite. Chef d'entreprise, fier de ses relations professionnelles, de sa femme, de ses enfants, de ses maîtresses, il contemple son image (sociale) et en tire grande fierté. Mais hélas,les masques tombent ; le polichinelle est démasqué et derrière cette belle façade, tout se lézarde jusqu'à laisser apparaître ses souffrances d'enfance.

Je n'ai pas été intéressée par ce personnage. (J'avais pris ce livre à la bibli pour emporter dans ma valise ce week-end car il était mince). Bon, ce n'est vraiment pas le meilleur récit ni le plus intéressant de cette autrice. Lisez plutôt, si vous aimez les ambiances japonaises, "Le poids des secrets" par exemple (pentalogie) de la même autrice.

Et j'ai lu il y a peu "Maï Maï" (cf notice du 11-12-2019), bien meilleur.

"- Tout est temporaire, mademoiselle ! Il n’y a rien qui dure éternellement.
- Tu ne crois pas en un vrai amour ?
- Un vrai amour ? C’est trop ambigu. Non, je n’y crois pas. D’ailleurs, il y a plein de filles belles et charmantes. Il faut que j’en profite. De même pour toi. Il y a plein de beaux hommes, profites-en !
- Les êtres humains ne sont pas des vêtements. Je te parle sérieusement. Serais-tu capable d’aimer vraiment une femme ?
- Drôle de question à ton âge ! Écoute Sayoko. La vie est courte, j’aimerais rencontrer le plus de célibataires jeunes. C’est mieux d’être libre que d’être coincé avec une seule.
- Tu es pitoyable ! Tu pleureras un jour si tu penses comme ça.
- Moi, pleurer ? Impossible !" (p.135)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité