Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
10 février 2020

Une longue impatience

Une longue impatience / Gaëlle Josse - J'ai lu, 2019 -  186 p. ; 6.90€

Changement radical d'ambiance par rapport au précédent.

Récit intimiste et pudique d'une femme à la dérive.

une longueimpatienceNous sommes en 1950 dans un village de Bretagne. Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison ce soir. Sa mère Anne voit sa vie anéantie par cette absence qui crée également un gouffre entre les deux époux. Elle erre dans sa vie et sur la lande et  en attendant son retour, elle écrit à son fils  tout ce qu'elle n'a pas su lui dire quand il était encore temps. Une femme désincarnée, douloureuse, courageuse, égarée.

Belle écriture, j'ai été émue par ce récit, par l'ambiance et par la douleur infinie de cette absence. A lire !

"Je vis avec une absence enfouie en moi, une absence qui me vide et me remplit à la fois. Parfois, je me dis que le chemin qui me happe chaque jour est comme une ligne de vie, un fil sinueux sur lequel je marche et tente d'avancer, de toutes les forces qui me restent. De résister au vent, aux tempêtes, au Trou du diable, aux larmes, à tout ce qui menace de céder en moi. Il me faudrait chercher des arrangements pour enjamber chaque jour sans dommage, mais je ne sais rien des arrangements."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité