Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 juillet 2020

Ecrire

Ecrire / Lionel Duroy - Julliard, 2005 - 136 p. ; 18.24€ (prêté par Christian, merci !)

ecrireSous forme d'une lettre à son éditeur et ami Curtis, Marc, écrivain, essaie d'expliquer sans tabou son besoin d'écrire et les conséquences que cette nécessité vitale a eues sur sa vie et sa famille. Et cette impossibilité d'écrire sur autre chose. Eclairage et  point de vue intéressants sur ce que peut être le roman autobiographique.

... "A l'origine de l'écriture, il y a tout ce de quoi nous sommes faits, nos années d'enfance, ceux qui nous ont aimés et ceux qui nous ont haïs. Cet héritage marque profondément le regard que nous portons sur la vie - il a profondément influencé tous mes livres, aussi bien les romans que les documents. Et brusquement je me suis interrompu, et même immobilisé, comme pour essayer de comprendre ce qui me pousse depuis tant d'années à écrire. A écrire toujours le même livre, comme si je n'en finissais pas de régler mes comptes."

"Je réalisai pour la première fois que, bien que frères et sœurs nés de mêmes parents, nous n'avions pas la même histoire. J'avais pensé qu'en écrivant mon premier roman je sauvai de l'oubli notre histoire commune, or je ne sauvai que ma propre histoire en laquelle aucun de mes frères et sœurs ne se reconnut." (p.111)

J'ai beaucoup aimé "Priez pour nous" et je souhaite maintenant lire "Nous étions nés pour être heureux". (si quelqu'un.e peut me le prêter ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité