Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 décembre 2023

Veiller sur elle

Veiller sur elle / Jean-Baptiste Andrea - L'iconoclaste, 2023 - 580 p. ; 22.50 €

veillersurelleMimo est né en 1904, il est pauvre, seul et maltraité par un sculpteur qui exploite ses talents. Viola est née en 1904, d'une intelligence hors norme,  "féministe" avant l'heure, elle est issue d'une famille richissime et conservatrice. Tout les sépare et pourtant leurs chemins vont se rencontrer pour le meilleur et pour le pire. Cette histoire tumultueuse se déroule en Italie au XX°. C'est Mimo, sur son lit de mort, qui la raconte.

Du romanesque, des aventures, de l'humour, de l'amour, de l'histoire et de la tendresse, tous les ingrédients sont là pour une lecture agréable et facile. Un grand souffle ! Ce roman se dévore, on ne le lâche pas !  Gageons que ce livre sera très présent au pied des sapins ! Pour ma part, je l'ai lu, hélas,  dans de "mauvaises conditions" alors je n'en ai peut-être pas eu le plaisir attendu.  A lire si ça vous dit.

"Elle me tendit la main et je la pris. Comme ça, franchissant d'un seul pas d'insondables abîmes de conventions, d'empêchements de classe. Viola me tendit la main et je la pris, un exploit dont personne ne parla jamais, une révolution muette. Viola me tendit la main et je la pris, et c'est à cet instant précis que je devins sculpteur. Je n’eus pas conscience du changement, bien sûr. Mais c’est à ce moment, de nos paumes alliées dans cette cabale de sous-bois et de chouettes, que me vint l’intuition qu’il y avait quelque chose à sculpter."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité