Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 novembre 2012

Le temps file à toute allure !!!!!!

Les lisières / Olivier Adam - Flammarion, 2012 - 453 p. ; 21€

Laissons parler Michel Abescat de Télérama :

"Cela n'a pas grand sens de dire qu'on aime ce livre. Il ne cherche pas à plaire d'ailleurs, son style est à l'os, son regard sans concession, son propos perturbant. Il vous prend par le cœur et l'esprit, vous retient, vous éblouit par sa justesse, vous ramène cent fois à votre propre histoire, vous renvoie à l'actualité la plus récente, celle que sondeurs et sociologues se sont épuisés à interroger durant les élections. De quoi s'agit-il en effet sinon d'un portrait puissamment incarné de la France d'aujourd'hui, d'une géographie minutieuse, superbement vivante, de ce pays devenu majoritaire, relégué à la périphérie des villes, ouvriers, employés, cadres moyens, jeunes familles, habitants des cités, des lotissements, des banlieues, de ces innombrables résidences aux noms fleuris qui n'en finissent pas de gagner sur les champs de choux et de betteraves ?"(..)

 

les lisières

Autant j'ai mis du temps à le lire, à le finir... (mais je dois dire que j'ai très peu de temps libre en ce moment...), autant, je dois le reconnaître, je trouve cet ouvrage "mieux", "différent" des précédents  dans le sens de : plus profond, plus difficile à lire, plus intime.

Bien sur, on y retrouve un dépressif-mal-dans-sa-peau-incapable-d'aimer qui peut être vraiment agaçant par moments (on a envie de le secouer ce personnage en marge, à la lisière, qui gâche tout à chaque fois...) mais aussi, et en même temps, on est sensible au ton très juste, qui nous renvoie à notre histoire, à l'actualité, aux questions que l'on se posent.

Une courageuse tentative d'être honnête (même si le côté "bobo" agace, mais lui-même n'est pas dupe).

Bon, chacun le lira et se fera sa propre opinion.... je pense aussi que l'on peut le lire et se faire ch... royalement. ça demande un petit effort pour accepter de se laisser y croire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité