Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
27 janvier 2013

Quel régal !!

 

Le meilleur des jours / Yassaman Montazami - Sabine Wespieser éd., 2012 - 138 p. ; 15€

Qui peut en parler le mieux ? : le meilleur des jours

http://www.youtube.com/watch?v=tSVzi8vWrtQ

Bel hommage au père disparu, ce Behrouz (en persan : "le meilleur des jours"), incorrigible humaniste, farceur, bon vivant, exilé, idéaliste, épris de justice, éternel étudiant, mari pas terrible, amant peut-être mieux, et père formidable, c'est certain !!

L'auteure nous raconte ce père aimé à travers anecdotes et souvenirs. Le style est précis, énergique, tendre.

Une réussite !!

Cet ouvrage m'a touchée, emballée, fait rire, émue...

un extrait :

"Karl Marx et mon père avaient un point commun : ils ne travaillèrent jamais pour gagner leur vie. "Les vrais révolutionnaires ne travaillent pas", affirmait mon père. Cet état de fait lui paraissait logique : on ne pouvait oeuvrer à l'abolition du salariat et être salarié - c'était incompatible. Il fallait avoir l'esprit disponible, non accaparé par des questions d'ordre pratique. C'est pourquoi il n'éprouvait aucune culpabilité à vivre de l'argent que lui versait ma grand-mère - elle était un peu son Engels à lui. "Si marx avait passé sa vie à la mine ou dans une usine, il n'aurait pu écrire le capital", soutenait-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité