Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
16 septembre 2013

La femme du monstre / Jacques Expert - Anne

La femme du monstre / Jacques Expert - Anne Carrière, 2007 (prêté par Bill)

 

la femme du monstre4ème :
Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette histoire... même si je l'ai lu d'une traite. (Je pense que le "faits divers" n'est pas ma tasse de thé).

Est-ce le fait que l'auteur soit un homme et un journaliste alors que le livre est écrit à la première personne (la femme du tueur) ?

C'est finalement par elle que tout arrive... mais est-elle manipulatrice ? manipulée ? idiote ? consentante ? tout à la fois surement mais ses changements d'attitude sont un peu grossiers pour être crédibles.


On est d'abord "de son côté", puis plus du tout, et on se demande si... On la pense naïve, stupide, puis... On se dit qu'elle ne savait pas, mais... On a pitié, mais finalement... le doute s'intalle, s'insinue, sournois et discret d'abord, ferme et clair ensuite.

L'auteur veut-il nous démontrer que l'on n'est jamais "que" victime ? que c'est "de notre faute" aussi ? dérangeant.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité