Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 novembre 2013

Marie- Blanche... par l'auteur de Mille femmes blanches, que je vous recommande fortement !!!

Marie-Blanche / Jim Fergus - Pocket, 2011- 730 p.

Marie Blanche

(offert par Anne, merci !)

"1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie."

 

Des vies tragiques dont on ne se remet pas.. L'auteur affronte une histoire familiale et personnelle très lourde... chapeau !!

Un livre bouleversant et sensible que j'ai bien aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de lire Marie Blanche, j'ai vraiment aimé, je pense que je vais continuer à lire les livres de Jim Fergus.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité