Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
22 juin 2014

Sagan 1954

Sagan 1954 / Anne Berest - Stock, 2014 - 189 p. 

(offert par Vincent, merci !)

Sagan 1954Anne Berest, dans Sagan 1954,  se fixe sur l'année 1954, année de publication de Bonjour tristesse, le roman qui fit connaître la toute jeune Françoise Quoirez, 18 ans, alias Sagan. Françoise, jeune bourgeoise anticonformiste, ne sait pas encore que  son livre va faire un tabac et va la propulser à jamais dans la célébrité. Anne Berest, l'auteur, en plein désarroi à la suite de l'éclatement de son couple, va se jeter à corps perdu dans la vie de Françoise... et s'y accrocher pour survivre.

page 14 : "je m'installe en elle, comme je m'installe dans des appartements que l'on me prête ces jours-ci (...) me revêtir de sa vie pour oublier la mienne." L'idée est originale et bien menée.

Mi-fiction, mi-biographie, mi-autobiographie, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, d'autant plus que je venais juste de relire Bonjour Tristesse !!!
"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." (première phrase de Bonjour tristesse. (re)lisez-le !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ceci pique ma curiosité!
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité