Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
4 septembre 2014

Noires blessures

Noires blessures / Louis-Philippe Dalembert - Mercure de France, 2014 - 221 p. ; 16.80€                                                                                          (prêté par Dom)

noiresblessuresJe laisse parler la 4ème :

"Laurent Kala, un Français expatrié, est employé par une ONG qui milite pour la protection des animaux en voie de disparition. Benjamin d'une famille nombreuse et orphelin de père, Mamad White, a connu une enfance difficile. Il a pensé un temps pouvoir échapper à sa condition précaire, mais le destin en a fait le boy de Laurent.
Un fait apparemment banal entraîne le Blanc au bord de la folie. Le voilà, quelque part dans la jungle africaine, sur le point de tuer son domestique noir. Comment les deux hommes en sont-ils arrivés là ?

À la fois grave et plein d'humour, le roman de Louis-Philippe Dalembert dresse des portraits émouvants d'hommes et de femmes accrochés à leur humanité, au milieu des relents de racisme et de colonialisme.

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince en 1962. Romancier, nouvelliste, poète et essayiste, cet ancien pensionnaire de la villa Médicis a publié notamment L'autre face de la mer (prix RFO), Rue du Faubourg-Saint-Denis et Les dieux voyagent la nuit (prix Casa de las Americas)."

Voilà, vous savez tout.

Récit/polar qui se lit vite (on a envie de savoir comment les 2 personnages en sont arrivés là!) et dans lequel on retrouve les thèmes du racisme, de l'immigration, de l'Afrique, du colonialisme... Le récit est construit à 2 voix : la victime et le bourreau.

C'est pas mal, les personnages sont bien fouillés et il y a aussi de l'humour. Par contre, je trouve que ça finit un peu en queue de poisson... et pour moi, le personnage du blanc est moyennement crédible dans son pétage de plomb.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité