Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
30 octobre 2014

L'île des chasseurs d'oiseaux

L'île des chasseurs d'oiseaux / Peter May (trad. de l'anglais par Jean-René Dastugue) - Babel noir, 2011 - 424 p. 9.70€        (bibli)

l'île des chasseurs d'oiseaux

4ème de couv :

"Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans car un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair. Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin, a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ?"

Plus que l'intrigue policière, bien menée, ce que je retiens surtout de ce livre, c'est l'ambiance étouffante de l'île, le poids des traditions, de la religion, du groupe humain (tout le monde se connaît). Les personnages sont admirablement décrits et analysés. La nature (grandiose) a toute sa place et façonne les individus : pluie, vent, tempête, odeur de tourbe, vie âpre et difficile, passé trouble...

cet ouvrage a reçu le Prix des lecteurs du Télégramme en 2012

Chouette !!! Je n'avais pas lu de polar depuis un moment, en voilà un qui m'a procuré de belles retrouvailles, je n'ai pas pu le lâcher !!! (Je vais lire la suite vite fait : "L'homme de Lewis")

allez, vous avez droit à deux cadeaux supplémentaires :

http://www.youtube.com/watch?v=PW26jxDhSJo

http://www.ur-web.net/FrenchHome/PMFrancais/accueil.html

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà une lecture qui décoiffe Le souffle de l'océan, les embruns glacés, les landes austères font de cette histoire un voyage singulier. Première lecture après six mois de disette, je n'ai pas regretté ! Merci de me l'avoir fait découvrir.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité