Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 janvier 2015

Le bonheur national brut

Le bonheur national brut / François Roux - Albin Michel, 2014 - 678 p. ; 22.90€

lebonheurnationalbrut4ème : Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France bascule à gauche. Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-sept ans à peine, pas encore le bac en poche, tous les espoirs sont permis, même au fin fond de leur province bretonne. Vivre son homosexualité au grand jour et monter à Paris pour Paul ; embrasser une carrière politique pour Rodolphe ; devenir photographe pour Benoît, fils d'agriculteurs ; suivre la voie de Bernard Tapie pour Tanguy.

31ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s'affiche sur les écrans de télévision ? A travers le destin de ses 4 personnages (que des mecs), l'auteur nous dépeint la France des trente dernières années."

Ah, l'idée est bonne mais j'ai trouvé ce récit trop "cliché" ; chaque personnage devient une caricature qui sert à démont(r)er les milieux décrits : le monde des finances, le monde people artistique, le monde homo, et le milieu politicard (PS).

Bref, en ce qui me concerne, j'aurais préféré des portraits plus nuancés, plus réalistes et plus "comme tout le monde". Franchement, je ne m'y retrouve pas, ça ne donne pas envie, ce n'est pas encourageant et je pense que la France, c'est bien d'autres choses !!

Cependant, la lecture est tout de même plaisante. (même si je n'étais pas dans de bonnes conditions pour le lire... fêtes de fin d'année obligent.. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité