Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
5 janvier 2015

Bain de lune

Bain de lune / Yanick Lahens - Sabine Wiespieser, 2014 -272 p. ; 20 €     (bibli)

BaindeluneCétoute est découverte morte sur le rivage près de Anse Bleue, un village d'Haïti. Sa voix "off" nous fait remonter le temps et l'histoire de sa famille, afin d'expliquer pourquoi elle se trouve là.

C'est un choeur qui s'élève, nous racontant la faim, les humiliations, les ouragans, la sécheresse, les croyances, les souffrances, la vie de ces femmes et de ces hommes. (Les hommes ont toujours le pouvoir sur les femmes, maigre revanche).

La grande histoire se mêle à la petite. Je ressens physiquement la chaleur, la misère, la résignation. J'entends le parlé créole, je suis témoin des rites et de l'âpreté de ces vies.

Et je tremble en lisant ce livre car, en plus, je sais que Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde et qu'il a subi un terrible tremblement de terre en 2010.

Formidable roman !ès belle écriture !

Je vous en donne un aperçu :

"En septembre 1963, l'homme à chapeau noir et lunettes épaisses recouvrit la ville d'un grand voile noir. Port-au-Prince aveugle, affaissée, à genoux, ne vit même pas son malheur et baissa la nuque au milieu des hurlements de chiens fous. La mort saigna aux portes et le crépitement de la mitraille fit de grands yeux dans les murs."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hej Hej !<br /> <br /> Je le lirai sûrement, car je trouve que l'on n'est jamais déçu par les éditions Sabine Wiespieser... Justement, je viens de lire "La ballade d'Ali Baba", de Catherine Mavrikakis...<br /> <br /> Attention, joyau... J'espère que pour une fois, tu ne l'as pas encore lu !<br /> <br /> V.
Répondre
B
oui Anne, merci de me l'avoir conseillé... et une autre copine me l'a prêté, c'est cool !!!
Répondre
A
Moi aussi j'ai aimé ce livre (je crois que je l'avais déjà écrit dans un commentaire !) . Betty en parle très bien alors je ne rajoute rien sinon une forte recommandation pour le lire ...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité