Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 mai 2015

L'Annonce

L'Annonce / Marie-Hélène Lafon - Folio, 2011 - 151 p.         (prêté par Gwen, merci !)

l'AnnonceQuelle belle écriture ! précise, foisonnante et qui sent bon le terroir.

Paul, 46 ans, paysan dans le Cantal, ne veut pas "finir" seul, comme ses oncles. Il passe une annonce dans un journal et c'est Annette qui va répondre à cette annonce.

Ne vous y fiez pas à cette apparente simplicité, c'est toute la difficulté de vivre, la nature, la rudesse des sentiments et l'amour qui nous inondent à la lecture de ce court récit écrit au poil près (poil de vache bien sur !!).

"En juin,le pays était un bouquet, une folie. Les deux tilleuls dans la cour, l'érable au coin du jardin, le lilas sur le mur, tout bruissait frémissait ondulait ; c'était gonflé de lumière verte, luisant, vernissé, presque noir dans les coins d'ombre, une gloire inouïe qui, les jours de vent léger, vous saisissait, vous coupait les mots, les engorgeait dans le ventre où ils restaient tapis, insuffisants, inaudibles. Sans les mots on se tenait éberlué dans cette rutilance somptueuse. C'était de tout temps cette confluence de juin, ce rassemblement des forces, lumière vent eau feuilles herbes bêtes, pour terrasser l'homme, l'impétrant, le bipède aventuré, confiné dans sa peau étroite, infime. L'oeil s'épuisait à ne rien saisir ; des odeurs s'affolaient, de foin de terre noire de chemins creusés de bêtes lourdes". (p. 19)

J'ai envie de relire les phrases plusieurs fois !!

J'avais déjà lu (et présenté) "Joseph" du même auteur.

Allez-y, n'hésitez pas, c'est une belle rencontre !

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité