Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
19 novembre 2015

Miniaturiste

Miniaturiste / Jessie Burton (trad. de l'anglais par Dominique Letellier) - Gallimard, 2015- 505 p. ; 22,90€                                   (prêté par Caroline, merci !)

maison-de-poupee_5323461

Au Rijksmuseum d’Amsterdam, c’est un objet devant lequel s’attardent nombre de visiteurs : une maison de poupée haute de 2,55 m et large de 1,90. Elle comprend neuf pièces, qui reproduisent au détail près, et dans les matériaux d’origine (assiettes de porcelaine, paniers en osier…), l’intérieur d’une demeure hollandaise cossue du XVIIe siècle. Sa première propriétaire, Petronella Oortman, l’épouse d’un riche marchand de soie, a dépensé des fortunes pour meubler cet objet acquis en 1686, qui constituait, plus qu’une distraction, un symbole de statut social. En le découvrant, et en l’observant, fascinée, la Britannique Jessie Burton a commencé à s’interroger. Qu’est-ce qui avait pu pousser une femme à consacrer tant d’argent et de temps à une maison de poupée ? Que racontait celle-ci à propos du Siècle d’or néerlandais ?

4ème de couv :

Miniaturiste

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du xvue siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Oeuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

 

J'ai bien aimé ce livre pour l'idée, l'ambiance de l'époque bien restituée, le courage des femmes..

Je suis allée à Amsterdam et je m'y suis retrouvée.

Jessie Burton est née en 1982, c'est son premier roman ! Bravo !!

A lire !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité