Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 février 2016

Camille, mon envolée

Camille, mon envolée / Sophie Daull - Philippe Rey, 2015 - 185 p. ; 16€         (bibli)

Camille,mon envoléeUne grande baffe !

Récit bouleversant, direct, sans pathos et très réaliste, sous-tendu par une énergie de vie incroyable !

Camille, 16 ans, meurt brutalement après 4 jours de fièvre.

C'est sa mère qui écrit. Elle s'adresse à sa fille disparue et elle tient à tout raconter, pour ne pas oublier, pour remettre de l'ordre dans tous ces évènements et aussi parce que lui parler, c'est la garder encore près d'elle, la prolonger.

Alors elle raconte dans les détails,  l'impensable, l'insoutenable : les 4 derniers jours avant sa mort puis les jours suivants (= les débuts sans elle et c'est la période de Noël), puis l'autopsie, l'enterrement.

Et ça s'arrête là. Par ces mots: "Adieu mon enfant."

On y retrouve la sidération, la douleur, mais aussi les rires parfois, les moments "normaux" (qui paraissent monstrueux), les "mauvaises pensées". Le chagrin des amis, leur présence et leurs marques d'affection : " la somme des mots d'amour reçus et entendus (...) formaient un chemin de coton, une ouate anesthésiante."

Tout est transcrit minutieusement. Par moments, c'est presque insoutenable, j'avais envie d'en arrêter la lecture car je me disais que ça ne me regardait pas, que c'était du domaine de l'intime et de l'indicible et que ça frisait le voyeurisme.

Et pourtant non, ce livre est fort. Ce livre est utile. C'est une question de survie pour l'auteur, mais aussi une aide et un soutien.

Finalement, lire c'est aussi ça, être le témoin silencieux et voyeur d'histoires qui ne nous appartiennent pas et que l'on partage sans gros risques mais qui nous forgent.

Ecoutez Sophie Daull parler elle-même de son livre (c'est court, 4 minutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=BUt6CKtUDXU

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais lu, d'une part une critique très positive de ce livre et, d'autre part ce que Betty en disait mais le sujet me glaçait et m'angoissait et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi ... et puis le livre était en "nouveautés" , bien exposé en évidence à la Bibli alors je l'ai emprunté ; mais ... je n'osais pas l'ouvrir ...je l'ai pourtant fait samedi, en journée,surtout pas le soir et je l'ai lu en 2 traites, happée par cette histoire bouleversante ; l'écriture en est directe, spontanée, journalistique et tellement humaine . Je n'ai pas eu l'impression d'être voyeur mais témoin et "aidante" pour l'auteur, en partageant son histoire et en lisant ses mots si nécessaires et urgents ; et ça peut être aussi "thérapeutique" , affronter cette peur universelle, de perdre un enfant mais ça marque et laisse en nous la question "et après?" <br /> <br /> Betty, sur tes conseils, j'ai aussi lu 2 Claudel ("la petite fille de M Linh" et "les âmes grises") que j'ai énormément appréciés .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité