Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
9 mars 2016

La cache

La cache / Christophe Boltanski - Stock, 2015 - 334 p. ; 20€                   (prêté par Andrée, merci !)

lacache

« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. »

Christophe Boltanski, 53 ans, grand reporter au Nouvel Observateur, nous raconte l'histoire et l'intimité de sa remarquable famille.

Dans la famille Boltanski, vous avez : Myriam, la mère omniprésente, Etienne, le père médecin, les 3 fils, dont Christian, le plasticien, Luc, le poète et sociologue, père de l'auteur et Jean-Elie, et une fille (dont il est très peu question). Comme un cluedo, l'auteur procède par étapes, en décrivant chaque pièce de la maison à hauteur d'enfant.  Il y place les personnages et leurs histoires singulières. C'est une famile qui a souffert du déracinement, de l'exclusion et qui vit complètement repliée sur elle-même, formant un grand corps dont chaque membre ne peut s'éloigner. Famille chaleureuse et permissive.

Cet ouvrage a reçu le Prix Femina.

J'ai bien aimé. A lire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hum, ton bouquin sur les rescapés me donne bien envie... je vais essayer de le trouver ! merci pour ce conseil !!
Répondre
A
J'ai noté scrupuleusement les titres des livres aimés par Betty durant les derniers mois mais ... pas dispos forcément à la bibli , j'attends . <br /> <br /> Dans mes dernières lectures, du "classique ": "rue de la sardine" et "à l'est d' Eden" de Steinbeck, avec ces personnages truculents et attachants et "une vie" de Maupassant qui peint toujours remarquablement et impitoyablement les moeurs provinciales du 19 ème et enfin "les naufragés de Tromelin" de Irène Frain, d'après l'histoire vraie de rescapés (blancs et esclaves noirs) d'un naufrage au 18 ème sur un bloc de corail perdu dans l'Océan indien, stupéfiant .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité