Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
5 juin 2016

Le fracas du temps

Le fracas du temps / Julian Barnes - trad de l'anglais par JP Aoustin - Mercure de France, 2016 - 199 p. ; 19€                                                                               (bibli)

fracasdutempsDans ce roman, Julian Barnes explore la vie de Chostakovitch qui s'est retrouvé à devoir "cautionner" le régime soviétique et même à adhérer au Parti honni.

Mais avait-il le choix ? Au moment des grandes purges, il y avait peu d'alternatives. La peur et la délation étaient de chaque instant. Vous pouviez vous faire arrêter et liquider, vous et votre famille, à n'importe quel moment. Certains ont choisi l'exil, d'autres la résistance et la mort. Lui a choisi la lâcheté, ça lui a coûté très cher aussi.

Au début, il a passé des nuits tout habillé, debout sur le palier près de l'ascenseur en attendant qu'ils viennent le chercher, ceci afin de les éloigner de sa femme et de sa fille. Mais ils ne sont pas venus et la compromission a commencé...

En nous faisant partager au plus près les questionnements et les doutes de ce compositeur russe (Dmitri Chostakovitch 1906-1975), Julian Barnes explore magistralement le rapport entre le pouvoir et l'artiste.

p. 60-61 : "Quand les menaces contre lui avaient commencées, il avait dit à ses amis : "et s'ils me coupent les deux mains, je continuerai à écrire de la musique avec une plume entre les dents (...). Mais il n'y avait pas de mélodramatique tranchage de mains, seulement une fonctionnelle balle dans la nuque. (...) Il n'y avait pas, dans la Russie de Staline, de compositeurs écrivant avec une plume entre les dents. Dorénavant, il n'y aurait que deux sortes de compositeurs : ceux qui étaient en vie et effrayés, et ceux qui étaient morts."

p. 172 : "Et donc, il était un lâche. (...) Et donc, il allait mettre tout son courage dans sa musique, et sa lâcheté dans sa vie."

p. 181 : " Il avait aussi appris des choses sur la destruction de l'âme humaine. (...) Une âme pouvait être détruite d'une de ces trois manières : par ce que les autres vous faisaient ; par ce que les autres vous contraignaient à vous faire à vous-même ; et par ce que vous choisissiez volontairement de vous faire à vous même. Chaque méthode était suffisante, mais, si les trois étaient présentes, le résultat était imparable."

A lire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité