Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 août 2016

Un de Baumugnes

Un de Baumugnes / Jean Giono - Lelivre de poche, 1965 (tome 2 de la trilogie de Pan)

undeBaumugnesOh les bons sentiments !

Oh la belle écriture qui sent bon le terroir !

Oh les expressions imagées délicieuses !

Oh la Provence, ses cigales, sa chaleur et son monde rural de petites gens !

Tous les étés, je relis un "classique" oublié (par moi). J'avais prévu de m'attaquer aux Confessions de Rousseau, mais las, je n'en ai eu ni le temps ni le courage, et je me suis rabattue sur Giono, que j'avais lu gamine.

A la relecture de ce livre, j'ai fait un énorme bond dans le temps passé !! presque un siècle (il fut publié en 1929), c'est impressionnant !

Les phrases sont gouleyantes, le style très imagé, les personnages sont des caricatures de l'époque, aussi âpres que les saisons.

Amédée, vieux journalier agricole, va aider Albin à retrouver sa belle qui a disparu avec le Louis...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, une merveilleuse façon de conter la vie qui s'écoule tout doucement au son des cigales. Une sorte d'éveillé, Giono, non ?
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité