Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 septembre 2016

Une exécution ordinaire

Une exécution ordinaire / Marc Dugain - Folio, 2008 - 517 p.                (prêté par Claire L., merci !)

exécutionordinaireLe récit survole une partie de l'histoire russe, de Staline à Poutine par le biais d'une famille durement éprouvée à chaque fois par les horreurs de l'histoire.

ça commence par la mère, jeune femme médecin appelée dans le plus grand secret au chevet de Staline, obligée de tout sacrifier pour soulager lesdouleurs du dictateur (on se demande d'ailleurs comment il est possible qu'elle s'en soit sortie vivante...). mais il le fallait car ensuite on suit l'histoire de son fils, sous Poutine, et son petit-fils, l'une des victimes du drame du sous-marin Kourks (ici nommé Oskar).

Roman de dénonciation d'un régime qui n'en finit pas d'agoniser en laissant place à la corruption et aux mafieux, c'est une peinture très déprimante de la Russie.

Bien que le sujet soit passionnant et le livre bien écrit, je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à le lire, je m'endormais dessus tous les soirs. Est-ce à cause du livre (très richeen histoires mais un peu "lourd") ou bien à ma vie "tropidante" ? à vous de vous faire une idée et de me la partager.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité