Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
9 juillet 2017

Les mille talents d'Euridice Gusmao

Les mille talents d'Euridice Gusmao / Martha Batalha trad du portugais (Brésil)par Diniz Galbos - Denoël, 2014 - 251 p.   (offert, Merci !)

lesmilletalentsd'EuridiceDeux soeurs, Euridice et Guida au Brésil, à Rio, au milieu du XX°.

Euridice est mariée à Antenor, homme qui ne rêve que d'une vie tranquille, où tout est à sa place (y compris sa femme dont la place est à la maison). Quand il rentre du boulot, il met ses chaussons et embrasse sa femme sur le front. et veut que tout soit en ordre.  Aucune exentricité, mis à part les nuits du Petit Wisky.

Euridice s'ennuie, elle a mille talents qu'elle essaie de faire fructifier mais Antenor voit ça d'un mauvais oeil : Une femme ne doit pas penser, elle doit se consacrer à son mari, ses enfants, sa maison.

La soeur d'Euridice, Guida a disparu avec Marcos quand elle était jeune et n'a jamais donné denouvelles, jusqu'au jour ùo elle frappe à la porte, accompagné de son fils, Chico.

Lecture très sympa, foisonnante, les personnages sont attachants, très bien campés, les histoires s'enchassent et s'entremêlent dans une belle énergie et un joyeux méli-mélo !

Joyeux.. pas tant que ça, car malgré l'écriture dynamique et drôle, l'auteur nous décrit une société patriarcale. Les histoires de ces femmes nous révèlent, encore une fois, leurs conditions, leur grand courage et leurs rêves. Les hommes y sont décrits ici avec férocité et ironie dans leurs petites mesquineries, leurs arrangements avec la vie pour être "peinards" et leur pouvoir sur les femmes (sauf les mères, qui parfois manipulent leur fils !!).

Mais les femmes font parfois de la résistance et... se vengent !!

C'est un premier roman.

Super lecture d'été !!

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Juste une petite frustration : j'aurais tant aimé qu'Euridice aille au bout de ses rêves...
Répondre
A
belle faute à "aimés" dans mon commentaire , désolée !
Répondre
A
Je vais essayer de trouver ce bouquin ; le descriptif me fait penser aux romans de Jorge Amado que j'ai beaucoup aimés lire quand j'étais plus jeune et d'ailleurs que je recommande à ceux qui ne connaissent pas : beaucoup de verve, de truculence et de péripéties savoureuses .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité