Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
4 août 2017

Le Roi René

Le Roi René - René Urtreger par Agnès Desarthe - Odile Jacob, 2016 - 257 p. ; 21.90€ (prêté par Fab, merci !)

leRoiRenéAgnès Desarthe, qui connaît fort bien son sujet, nous raconte ici la vie tumultueuse de ce sympathique et grand pianiste de jazz, roi du bebop, qui a souvent frôlé la mort et la déchéance mais s'en est relevé à chaque fois. Il est l'un des plus grands noms du jazz, il a joué avec de grosses pointures et il avait un talent fou qu'il n'a pas vraiment su faire fructifier car il s'est sabordé plus d'une fois. En mélangeant son enfance, sa vie d'adulte, ses doutes, les tournées démentielles, les tentations et les précipices dans lesquels il a chuté, elle dresse ici un tableau généreux et attachant qui reflète aussi la vie d'une partie de l'histoire du jazz et de toute une génération. Agnès Desarthe se met aussi en scène dans ce livre, c'est un bel échange d'une grande complicité.

Se lit facilement, intéressant. Pour ma part, je n'y connais pas grand chose en jazz et je ne connaissais pas du tout cet homme que j'ai découvert à travers ce récit bien mené.

https://www.youtube.com/watch?v=2WTyZpauluk

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité