Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
28 juillet 2017

L'africain

L'africain / J.M.G.Le Clézio - Folio, 2008 - 124 p.               (prêté par Annik, merci !)

l'africainRécit autobiographique. L'auteur nous parle de son enfance et surtout il cherche à comprendre et à excuser les comportements de ce père qu'il admire mais avec lequel il n'a pas été possible de vraiment communiquer et de s'aimer. Récit aussi désenchanté et chronique nostalgique de l'Afrique (Nigeria) et d'un monde sauvage disparu ; critique de la colonisation. Quelques photos en sépia animent le propos.

J'ai bien aimé, j'apprécie ce travail d'écriture de fourmi, cette précision des petites choses pour comprendre les grandes ainsi que le style inimitable !

" J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre. "

p. 50 : " Il avait choisi autre chose. par orgueil sans doute, pour fuir la médiocrité de la société anglaise, par goût de l'aventure aussi. Et cette autre chose n'était pas gratuite. Cela vous plongeait dans un autre monde, vous emportait vers une autre vie. Cela vous exilait au moment de la guerre, vous faisait perdre votre femme et vos enfants, vous rendait, d'une certaine façon, inéluctablement un étranger."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De " Désert " à " Alma" en passant par " Onisha" ou " l´ étoile", Un grand Monsieur de la littérature, avec une scansion, un souffle, on sent la vérité et l´humilité face au monde, à la nature et à la vie.<br /> <br /> Toujours trés beau et poétique pour qui aime se perdre dans l´univers de mots de la culture monde.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité