Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 septembre 2017

Juste avant l'Oubli

Juste avant l'Oubli / Alice Zeniter - j'ai lu, 2016 - 280 p.     (offert par Gwen, merci !)

justeavantl'oubliEmilie, jeune universitaire thésarde, se voir proposer d'animer un colloque sur l'écrivain Galwin Donnell, maître du polar. Ce colloque se déroule sur l'île de Mirhalay en Ecosse. C'est sur cette île déserte des Hébrides que l'écrivain a fini ses jours dans une grande solitude et c'est également là qu'il est mort.

Franck, le compagnon d'Emilie, infirmier un peu dépressif, la rejoint là-bas. Il se pose des questions sur leur couple et tous ces chercheurs et universitaires qui gravitent autour de son amie lui font prendre cruellement conscience du fossé qui s'est installé entre eux. Il y a aussi Josk, le gardien qui vit sur l'île toute l'année.

Sur toutes ces personnes bien réelles, plane l'ombre de ce fameux écrivain que tout le monde vénère et dont la mort est auréolé de mystère. L'île elle-même est un personnage à part entière, omniprésente, inquiétante et chargée d'histoire. Tout s'entre-mêle habilement pour créer un climat très étrange sur cette île coupée du monde.

"Pendant unevingtaine d'année - période que l'on désignerait par la suite sous le nom d'Oubli - l'île ne fit qu'un territoire offert aux bêtes : moutons abandonnés par leur berger, cormorans aux corps sombres, phoques qui s'ébattaient sur le rive." (p. 40)

Le récit est habile et bien mené, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener.

L'idée est astucieuse et décalée, cependant, je suis restée un peu en marge, même si j'ai apprécié la prouesse d'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Ce qui est certain c'est que ce livre me donne très envie de lire le nouveau livre de cette auteure !
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> j'ai lu ce livre à sa sortie. Comme toi, j'ai aimé l'écriture mais certains passages m'ont paru bien long ....<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Valérie
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité