Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 septembre 2017

Giboulées de soleil

Giboulées de soleil / Lenka Hornakova-civade - Alma éditeur, 2016 - 293 p. (prêté par Nadine, merci !)

gibouléesdesoleilElles s'appellent Marie, Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont Tchèques et batardes de mère en fille, comme une même malédiction.

Leurs vies rurales et ouvrières sont âpres, difficiles, elles essaient de s'en arranger du mieux possible dans cette époque très troublée (seconde guerre, communisme, chars russes, chute du mur). Ce roman fait aussi la part belle à toutes ces superbes qualités qu'elles possèdent (accoucheuse, brodeuse, lectrice..)

"Je voudrais pouvoir raconter à ma fille une belle histoire d'amour, aussi courte qu'elle ait été. Parce que c'est ça que je vais faire, parler à ma fille, tout lui dire, lui conter ma nuit, décrire son père, le nommer. Il faut qu'elle sache. Ce sont les blancs dans nos vies qui nous font souffrir, je le sais". (p.91)

Beaux portraits de femmes, récit bouleversant qui donne de l'espoir cependant. Style un peu naif car il donne la parole à ces femmes peu instruites mais pleines de rêves et d'espérances quand elles sont jeunes. Ce roman est dédié aux femmes, à toutes ces femmes dont les vies basculent à cause des hommes.

"Les moments de grâce sont de cette nature, furtifs, insaisissables. Il faut avoir foi en eux, et en leur existence, si brève qu'elle laisse une trace amère dans tout le corps. Cette sensation, cette nostalgie est bien la preuve de leur existence". (p. 15)

Ce premier roman a eu le Prix Renaudot des Lycéens et le mérite bien !  A lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité