Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 février 2018

Le jardin arc-en-ciel

Le jardin arc-en-ciel / Ogawa Ito trad. du japonais par Myriam Dartois-Ako - 2d. Philippe Picquier, 2016 - 295 p. ; 19.50€ (prêté par Françoise, merci !)

jardin arc-en-ciel4ème de couv. :

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

Lecture facile et distrayante, l'originalité réside dans le thème, la description de la vie quotidienne (pour ceux qui aiment le Japon) et dans le shéma narratif : dans chacun des 4 chapitres c'est l'un des personnages qui est la narratrice ou le narrateur : Izumi, Chiyoko, Sosuke et Takara. Bon, c'est quand même pas une lecture indispensable, il y a un peu trop de bons sentiments, c'est un peu "cucul"  et j'avais lu du même auteur "le restaurant de l'amour retrouvé" que j'avais préféré, mais c'est pas désagréable et ça m'a distrait après les bouquins précédents assez plombants. ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité